Imprimer
Catégorie : Spectacles
Affichages : 1852

Le Songe d’une Nuit d’été

d’après William Shakespeare


Comédie féérique Tout public & scolaires

Durée : 1h20

Mise en scène et adaptation : Eva Dumont et Marion Champenois
Avec la complicité de Serge Ayala

Distribution : Thierry Bilisko, Marion Champenois, Eva Dumont

Adaptation scénographique : Alix Mercier

Musique : Raphael Bancou

Costumes : Viollaine de Merteuil

Lumières : Théo Guirmand

Avec le soutien :

L’auteur, William Shakespeare

C’est entre 1594 et 1595 que Shakespeare écrit Le Songe d’une nuit d’été. Du fait de l’énorme demande de nouvelles pièces de divertissement à l’époque élisabéthaine, il est très probable que la pièce ait été jouée dans la foulée de son écriture. Shakespeare est alors un acteur et un auteur en vue, admiré et jalousé, véritable entrepreneur de spectacles, dont l’œuvre comprend aussi bien des pièces historiques que des tragédies et des comédies, et dont la troupe est soutenue par Lord Chamberlain, ministre responsable des divertissements royaux. En 1603, il devient locataire du théâtre du Globe, le plus prestigieux de Londres, avant de se retirer en 1611 à Stratford-upon-Avon, où il meurt cinq ans plus tard.

Résumé

Le Songe d’une Nuit d’été est une comédie de jeunesse de William Shakespeare où il est question d’intrigues amoureuses, d’une querelle entre le roi et la reine des fées, de faune facétieux, d’envoutements et de représentation théâtrale. Dans une forêt étrange et magique, tous les personnages vont s’entrecroiser le temps d’une nuit ensorcelante dans une suite de rebondissements, quiproquos, magie et sensualité.

Nous pouvons distinguer trois groupes qui composent cette intrigue féérique.

Tout d’abord, les personnages de la cour : Le duc Thésée, sa future femme Hippolyta, les quatre amoureux (Hermia, Héléna, Lysandre et Démétrius) et le père tyrannique d’Hermia qui cherche à la contraindre d’épouser un homme qu’elle n’aime pas, Démétrius, ce qui la poussera à s’enfuir à travers les bois avec son véritable amour Lysandre.

Ensuite, nous découvrons les êtres de la forêt : Le roi et la reine des fées, Obéron et Titania qui se disputent la garde d’un petit enfant et dérèglent la nature et les éléments. Chacun est accompagné par son serviteur respectif, Puck et La fée.

Pour terminer cette galerie, voici la troupe de comédiens amateurs qui tente de monter une pièce en l’honneur des noces de leurs seigneurs Thésée et Hippolyta. Dans notre version, ils ne sont plus que trois : Flûte, Moncuq et Madame Lecoin.

Nous avons découpé la pièce en trois actes. Chaque acte se situant dans un lieu et un univers scénographique différents.

A L’Acte I, nous ouvrons le spectacle à la Cour du Duc Thésée, tout d’abord à l’intérieur du palais puis dans les jardins pour la rencontre clandestine nocturne de deux amoureux. Puis, l’Acte II se joue dans la forêt, lieu onirique, magique et irréel où les êtres des bois vont se jouer des mortels venus s’aventurer près du « berceau de la Reine des fées ». Et enfin, l’Acte III se situe sur une scène de théâtre pendant la représentation des comédiens amateurs devant la cour.

La pièce mène avec brio une intrigue pleine de rebondissements et berce le tout d’une réflexion légère mais réelle sur l’illusion et le théâtre.

Pourquoi monter le songe d'une nuit d’été?

Le Songe d’une nuit d’été est sûrement la comédie la plus célèbre de Shakespeare et les mises en scène de ce texte sont nombreuses.

Alors pourquoi choisir de monter cette pièce ?

C’est un chef d’oeuvre riche, virevoltant et surprenant. L’on passe d’un personnage à l’autre, du réel à l’onirique, du drame à la comédie, d’une langue poétique à une langue plus prosaïque. Quiproquos, manipulations, amour, désir, magie, querelle, humour, pouvoir, abandon… C’est une formidable machine à jouer et à s’amuser.

Shakespeare nous emporte loin de notre monde de plus en plus anxiogène, dans son rêve où fées, faunes, roi, reine, forêt enchanteresse, envoûtements existent. Un monde où tout est possible. Cela est jouissif pour le spectateur comme pour l’acteur.

Monter une pièce si connue, c’est aussi une volonté d’affirmer la ligne artistique de notre compagnie. La mise en avant du travail de troupe. Trouver dans la contrainte, l’imagination et la création. Le Songe d’une nuit d’été à seulement trois comédiens, c’est un challenge. C’est chercher, réinventer, adapter, créer, tous ensemble avec notre éventail de talents et de personnalités : Chant, marionnette, théâtre d’objets, jeu, improvisation… Tout est au service d’une seule chose, le spectacle au sens premier du terme

« Ensemble de ce qui se présente au regard, à l’attention, et qui est capable d’éveiller un sentiment ».
C’est se rassembler autour d’un même idéal théâtral : l’humain.
 

Intentions de mise en scène

Adaptation

Dans notre adaptation, certains passages ont été raccourcis, d’autres coupés et d’autres modernisés pour privilégier l’action et l’humour tout en respectant la poésie de l’auteur. Garder le mythe et déconstruire le reste, garder l’essentiel pour retrouver un nouveau langage plus proche d’aujourd’hui.

Trois acteurs qui interprèteront tous les personnages et se joueront des codes, masculins et féminins, apparence et onirisme, réalité et illusion, ordre et désordre, entrelacés comme une continuité dans la tradition shakespearienne.

Théâtre d’Objets et Marionnette

Grâce au théâtre d’objets, nous pouvons également multiplier les personnages présents scéniquement. Le théâtre d’objet est un des avatars modernes de la marionnette.

Il consiste à utiliser des objets de la vie courante comme des personnages à part entière. L’objet vit, respire, bouge et parle, manipulé par l’acteur-marionnettiste. Ainsi, les valises qu’emportent les amoureux dans leur fuite deviennent l’incarnation mêmes des figures des deux couples. Idem pour la canne de Moncuq, le livre de Madame Lecoin ou la casquette de Flûte qui personnifient à un moment du spectacle les artisans eux-mêmes. Le décalage avec l’utilisation quotidienne des objets crée des situations poétiques et humoristiques et cela nous permet aussi de jouer jusqu’à six personnages en même temps à seulement trois comédiens.

Nous nous servons également d’une marionnette manipulée par Puck dans un castelet portatif et lumineux pour illustrer le récit d’Obéron narrant la flèche de Cupidon qui rate sa cible et tombe sur une fleur désormais capable d’ensorceler n’importe quel coeur « qui tombera amoureux de la première créature qu’il verra ».

Tout est prétexte à jouer. Tout devient théâtre, tout est théâtre.

Mise en abyme

L’art théâtral est d’ailleurs au centre de cette pièce de Shakespeare. A travers l’imaginaire et la magie, la forêt est le lieu de l’illusion. L’illusion du Songe, l’illusion scénique, ce lieu où tout devient possible. La mise en abyme est renforcée par les personnages des artisans montant une pièce en l’honneur des noces du duc Thésée. Le spectateur assiste à leurs répétitions et surtout à la représentation finale devant la cour. Tout comme Shakespeare, nous souhaitons mettre en exergue l’importance de l’art théâtral au sein de la société et son pouvoir libérateur par l’évasion et le rêve.

Improvisation et interaction

Notre adaptation du Songe d’une nuit d’été s’est faite en deux étapes.

Tout d’abord, comme dit plus haut, un important travail sur le texte de Shakespeare a été fait par Eva Dumont et Marion Champenois.

Puis, dans un second temps, sur le plateau, propositions, idées, inspirations de chacun ont fait évoluer notre texte vers sa forme définitive.

L’improvisation au plateau avec les acteurs a guidé la finalisation de notre travail d’écriture.

Il y a certains passages que nous avons volontairement laissés « libres » afin que le souffle créateur, la fantaisie et l’imagination du comédien puissent s’exprimer dans l’instant même de la représentation.

« les amoureux et les fous ont des cerveaux bouillants, et l’imagination si fertile qu’ils perçoivent ce que la froide raison ne pourra jamais comprendre. Le fou, l’amoureux et le poète sont tous faits d’imagination. L’un voit plus de démons que le vaste enfer n’en peut contenir, c’est le fou ; l’amoureux, tout aussi frénétique, voit la beauté d’Hélène sur un front égyptien ; le regard du poète, animé d’un beau délire, se porte du ciel à la terre et de la terre au ciel ; et, comme son imagination donne un corps aux choses inconnues, la plume du poète leur prête une forme et assigne à ces bulles d’air un lieu dans l’espace et un nom. Tels sont les caprices d’une imagination forte ; pour peu qu’elle conçoive une joie, elle suppose un messager qui l’apporte. »
Le songe d’une nuit d’été, Thésée

Les spectateurs deviendront acteurs également en interprétant leur propre rôle de public lors de la pièce finale des artisans et seront pris à partie par les personnages des artisans : « Mesdames, Messieurs, Noble assemblée, vous serez peut-être étonnés de ce que vous allez voir, étonnez-vous jusqu’à ce que la vérité ait tout élucidé » leur dit Madame Lecoin en préambule à la représentation de « Pyrame et Thisbé ».

Le rôle du mur « cet odieux et vilain mur qui séparait nos deux amants » sera dévolu à un spectateur choisi par les personnages. Ce procédé permettra un moment ludique d’interaction, d’écoute, d’échange et d’improvisation entre les acteurs et le public qui sera différent chaque jour selon les réactions des spectateurs et de notre « mur ».

Scénographie

C’est pourquoi, à travers la scénographie, nous jouons avec les volumes, les dimensions, les perspectives pour accentuer cette thématique. Rien de figé, tout est transformable. Le buffet cérémonial du duc devient le trône des souverains de la forêt, l’armoire du salon de Thésée se change en nid de Titania puis en théâtre de la représentation donnée le soir des noces, les accessoires des artisans deviennent les artisans eux-mêmes par le biais du théâtre d’objet, le décor de la pièce finale est “arraché” pour servir de costumes aux comédiens amateurs, le balai de nettoyage est le personnage du Lion...

Des ampoules fixées sur de grandes tiges représentent la forêt de manière stylisée, magique et poétique. De l’obscurité nocturne jaillissent de petites lumières guidant et égarant les amants au gré des humeurs des êtres féeriques peuplant nos rêves. Ces mêmes lumières placées différemment sont également les ampoules de la scène de théâtre ou les lampadaires ornés de beaux abat jours de l’intérieur du palais de Thésée.

Nous nous amusons des différentes ambiances du songe : ombre et lumière, poésie et cruauté, rêve et réalité évoluant dans un passé fictif imaginé et imaginaire. Les couleurs du décor ainsi que les costumes rappellent les anciennes photos en sépia.

Cette scénographie modulable qui évolue et se transforme tout au long du spectacle et des scènes emportera le spectateur dans un univers drôle, mystérieux et féérique.

Les Costumes

Les costumes imaginés par Viollaine de Merteuil notre costumière, s’incarnent à travers les mêmes couleurs passées que la scénographie pour créer une homogénéité visuelle : blanc écru, marron, vert foncé, rouge carmin... Ils ne s’inscrivent pas dans une temporalité précise et définie pour que le spectateur se laisse perdre dans les limbes du temps de la rêverie. Les comédiens ont une base noire sur laquelle ils mettent des éléments de costumes très visibles pour dessiner chaque personnage de manière claire et rapide : un grand manteau et une couronne de branche lumineuse pour Titania, une robe pour Hermia et Hélèna, un chapeau et un short pour Puck... Les êtres féériques ont tous un élément lumineux sur eux en permanence pour indiquer avec élégance esthétique qu’ils font corps avec cette nature magique et puissante mais aussi pour les différencier « des simples mortels »

Le Songe : Fantasme et désir

Par tous ces éléments, nous pénétrons au cœur du Songe d’une Nuit d’été, pièce propice à la rêverie, à l’évasion, à l’étrange et qui ouvre notre imaginaire à la beauté et la féérie tel un rêve, où la magie est réelle, où tous nos désirs peuvent se réaliser et prendre forme. Le fantasme, la nuit, domaine des dieux et des fées, permet l’inversion des rapports entre les humains, le sentiment amoureux provoque l’ouverture des sens car « Tout rêve est réalisation de désir », Freud.

L’équipe

Éva Dumont, metteure en scène, adaptation et interprète

Marion Champenois, metteure en scène, adaptation et interprète

Thierry Bilisko, interprète

Serge Ayala, regard artistique et régisseur

Raphael Bancou, créateur musique

Alix Mercier, collaboration Scénographique

Viollaine de Merteuil, costumière

Theo Guirmand, création lumière et régie

Fiche Technique

Equipe de tournée :

Loge : Merci de prévoir une loge pour les comédiens ainsi qu’un catering varié pour 4 personnes.

Planning de montage :

Les projecteurs doivent impérativement être installés avant l’arrivée de l’équipe technique. Si pour diverses raisons ce n’est pas possible prévoir 1 service de montage en plus.

Dans le cadre d’une représentation scolaire prévoir à 10h :

Dans le cadre d’une représentation en soirée :

Le démontage s’effectue en 2h avec un régisseur de votre équipe.

Le décor se transporte dans un camion de 12m3, merci de prévoir un accès pour le déchargement et un lieu pour le garer pendant les temps de montage et d’exploitation.

Scène : Les dimensions minimales du plateau sont : ouverture 6m, profondeur 6m, hauteur 3m50. Prévoir un pendrillonage à l’italienne avec au minimum 2 rues.

Lumière :

Projecteurs :

Gélatines :

La liste des projecteurs et des gélatines est susceptible de changer car le spectacle est encore en phase de création.

La conduite est envoyée à partir d’un ordinateur, le régisseur fournit le boitier DMX nécessaire.

Matériel : Prévoir une Machine à fumée.

Son :

Prévoir une diffusion façade stéréo ainsi que 2 retours au lointain avec possibilité de dissocier jardin et cours.

Dans le cas où la jauge dépasserait les 400 spectateurs merci de prévoir une reprise micro des comédiens au plateau ainsi qu’un temps dédié lors du montage pour le réglage desdits micros par un technicien de la salle.

Cette fiche technique contient les demandes idéales au bon déroulement du spectacle.
Pour tout besoin d’adaptation merci de nous contacter.

Contact

Administratif :

Eva Dumont
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06.21.57.18.60

Marion Champenois
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06.80.53.18.77

Technique :

Serge Ayala
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06.75.30.07.16

------------- Haut de page -------------