Raphael Bancou
Issu du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (prix d’harmonie et d’harmonie du XXe siècle), Raphaël commence par écrire les musiques de plus d’une trentaine de documentaires, pour France 3, Arte ou Canal +.
Au cinéma, il dirige la partition musicale du film Les Liens réalisé par A. Mésa-Juan, nominé au festival de Venise. Puis, attiré par le théâtre, Raphaël signe les musiques de plus d’une quinzaine de pièces. Il a travaillé entre autres pour Alexis Michalik. Xavier Lemaire, Anthéa Sogno, Jean-Luc Moreau, Hervé Devolder, Léonie Pingeot, Jean-Hervé Appéré.
Pour le théâtre musical, il écrit comédiens (2018) primé à la Huchette et le chat de Schrodinger mis en scène par Samuel Séné, l’ultime rendez-vous mis en scène par Vincent Vittoz à la péniche opéra, Christophe Colomb un opéra pour enfants, Les légendes parisiennes un conte musical, les musiques de ville en lumière à Troyes édition 2012 et 2013. En 2010, son polar musical Bonnie and Clyde est repris à l’Alhambra.
Comme pianiste, actuellement il joue intra muros d’Alexis Michalik à la pépinière opéra. On a pu le voir dans Anne Frank au Théâtre Dejazet, Monsieur Luxure à la Gaité Montparnasse, Full Monty au Comédia, et dans divers groupes de rock comme le Dark Blue Orchestra, Syrano, Belle Roscoe.
Contact
Facebook : | Raphael Bancou |