L’histoire

20 000 Bulles sous les Mers est un conte musical sur l’amitié, l’entraide et l’écologie, traité avec beaucoup de poésie, pas mal d’humour et une forte dose de douceur.

Plick et Pleuck, deux marins-pêcheurs bredouilles partent en quête du plus gros mammifère des océans : la baleine. Or, quand ils la trouvent enfin, elle les avale tout rond !

Ainsi séparés, les aventures de Plick et Pleuck commencent dans l'énorme ventre de la Baleine Bleue Ballonnée remplie de détritus et de créatures insolites : méduses volantes, poissons lumineux, banc de sardines en boîte…

Sur leur chemin, ils seront faits prisonniers par Gladius et Xiphias, deux jeunes Espadons-pirates un peu querelleurs, viendront en aide à la Toute-Petite-Sirène, prisonnière d’un filet, et à César le Homard, un chanteur globe-trotter en manque de public.

Plick et Pleuk enfin réunis trouveront alors ensemble la solution pour sortir de l’estomac de la Baleine Bleue Ballonnée et la soulager de tous les déchets qui l’encombrent.

Note d’intention

L’imaginaire

Ce spectacle a été créé pour raconter aux enfants une histoire qui les amènent à stimuler leur imaginaire. Nous les faisons voyager avec nos personnages principaux sur et dans la mer, à l’image de la fable de Pinocchio, en s’appuyant sur les éléments visuels du théâtre d’objets.

Un vrai travail a été réalisé au niveau de la création visuelle pour subjuguer les enfants et leurs parents : la scène s'habille de milliers de bulles, les vagues font danser la faune marine, les débris des océans donnent vie aux personnages de l'histoire.

L’ensemble est animé et rythmé par des chansons, et les jeux de théâtre, de marionnettes et d’objets.

L’écologie

20 000 Bulles sous les Mers est une fable écologique qui a pour objectif d’initier les enfants au problème que représente la pollution des mers, leur faire prendre conscience des conséquences concrètes de nos actes sur le monde du vivant, de l'impact du non traitement de nos déchets sur la vie de la faune marine.

Au travers des échanges avec les différents personnages du spectacle, les enfants comprennent le rôle qu’ils peuvent jouer pour redonner de la couleur à la vie marine.

À la fin de la représentation, les comédiens proposent un bord de scène où, ils peuvent entre autres, présenter les différentes marionnettes, décors, accessoires et expliquer leur fabrication grâce à des objets du quotidien et matériaux recyclés.

Le format

Le format du spectacle a été conçu pour s’adapter à différents types de lieux : théâtres, salles polyvalentes, médiathèques, parcs, etc.

Ainsi, même si les enfants ne peuvent pas aller au théâtre, le théâtre viendra à eux.

Les versions et durées

Nous proposons deux versions du spectacle, adaptées dans leur durée et leur contenu aux différentes tranches d’âges des jeunes spectateurs :

  • Une version de 45 min, indiquée à partir de 3 ans.
    Cette version est idéale en représentations jeune public, familiales et en représentations scolaires où nous l’indiquons de la maternelle à la primaire.
  • Une version de 30 min, pour les plus petits, de 1 à 3 ans.

Scénographie

L’histoire s’articule autour d’une grande structure en bois qui se modifie, entièrement fabriquée avec des matériaux de récupération. Elle prend la forme, tout d’abord, du quai de port, puis d’un bateau de pêche, devient l’intérieur du ventre de la baleine et servira également de castelet pour faire vivre nos objets détournés en marionnettes.

Nous jouons également sur les différents niveaux spatiaux et perspectives (haut et bas, petit et grand). Notre volonté est de détourner les différents objets du quotidien, qui se retrouvent trop souvent dans nos poubelles, pour en faire des éléments de décor ou des personnages dans une démarche incitatrice de recyclage.

           

Méduse en sac plastique

Quelques personnages

Nos marins pêcheurs : Plick & Pleuck La Baleine Bleue Ballonnée

vidéo

vidéo

César le Homard La Toute-Petite Sirène

vidéo

vidéo

Presse

« Une pétillante fantaisie maritime pour écolos en herbe !

De doux flonflons un brin nostalgiques, cousins de René Aubry ou Yann Tiersen, nous accueillent dans la petite et coquette salle du Funambule.

Bottés de caoutchouc et vêtus de rayures marines en vrais p’tits titis bretons, Plick et Pleuck, deux marins pêcheurs impatients jouent en vain de la canne à pêche. Leurs mimiques et burlesqueries amusent d’emblée les plus petits, qui sans compassion aucune se bidonnent aux grondements des estomacs vides pleurant pitance ! Plus rien à s’mettre sous la dent, et ce n'est pas la vieille godasse qu’on remonte finalement du fond des eaux qui va améliorer le dîner…

Les deux marins pêcheurs privés de poisson prennent le mors aux dents et décident de partir en quête du plus gros mammifère des océans : la baleine.

Les voilà embarqués dans une aventure pleine de rebondissements, qui les fera rencontrer une Toute-Petite-Sirène, César le Homard, de gracieuses méduses et autres espadons-pirates, tout coincés dans la même galère, le ventre d’une baleine qui a bien du mal à digérer les monceaux de détritus qui se sont entassés dans son estomac, la faute aux humains pas bien soigneux de la mer de leur planète-mère.

Airs du répertoire traditionnel comme Pique la baleine ou Les Trois Marins de Groix et morceaux originaux rythment le spectacle et ponctuent l’action, très joliment interprétés par Éva Dumont et Serge Ayala tous deux aussi comédiens alertes et délicats que clowns farfelus.

Le décor de bric et de broc est malin et charmant, astucieusement modulables à vue et au gré de l’histoire par les deux comédiens, un banc retourné sur un demi-bidon se métamorphose en bateau, une voile en baleine…

Il y a du merveilleux dans cette « fable écologique »; on y crée tout un bestiaire incroyablement poétique avec mille babioles des placards de la cuisine recyclées en marionnettes « low tech » dont les enfants (et parents) curieux découvriront les secrets de fabrication après le spectacle lors d’un « bord de scène » (très apprécié des spectateurs), et on y invente de joyeuses solidarités trans-espèces.

C’est plein de fraîcheur, tendre, cocasse et pertinent. La pédagogie se fait avec le sourire, sans être anxiogène mais sans mièvrerie.

Une bien jolie façon de stimuler l’imaginaire et la conscience écologique des minots, avec fantaisie et malice.

Marie-Hélène Guérin pour PIANO-PANIER

Équipe Artistique

Éva Dumont, comédienne, metteuse en scène

Alix Mercier, scénographe, comédienne

Serge Ayala, comédien, metteur en scène

Bernard Ariu, créateur musical

Christine Vilers, costumière

Contact diffusion

Hélène Henri-Dréan

Tél. : 06.63.66.87.56
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

------------- Haut de page -------------